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Conditions générales

Conditions générales

Table des matières

Article 1 – Définitions

Article 2 – Identité de l'entrepreneur

Article 3 – Applicabilité

Article 4 – L'offre

Article 5 – Le contrat

Article 6 – Droit de rétractation

Article 7 – Frais en cas de rétractation Article 8 –

Exclusion du droit de rétractation Article

9 – Le prix

Article 10 – Conformité et garantie

Article 11 – Livraison et exécution

Article 12 – Transactions à durée déterminée : durée, résiliation et prolongation

Article 13 – Paiement

Article 14 – Procédure de réclamation

Article 15 – Litiges

Article 16 – Dispositions supplémentaires ou dérogatoires


Article 1 – Définitions

Dans les présentes conditions générales, les termes suivants ont la signification suivante :

  1. Délai de réflexion : le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
  2. Consommateur : la personne physique qui n'agit pas dans le cadre de l'exercice d'une profession ou d'une activité commerciale et qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;
  3. Jour : jour calendaire ;
  4. Contrat à durée déterminée : un contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services, dont l'obligation de fourniture et/ou d'achat est répartie dans le temps ;
  5. Support durable : tout instrument permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, de manière à pouvoir les consulter ultérieurement et à reproduire sans modification les informations stockées.
  6. Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de résilier le contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
  7. Modèle de formulaire : le modèle de formulaire de rétractation mis à disposition par le commerçant que le consommateur peut remplir lorsqu'il souhaite exercer son droit de rétractation.
  8. Entrepreneur : la personne physique ou morale qui propose des produits et/ou des services à distance aux consommateurs ;
  9. Contrat à distance : un accord conclu entre le consommateur dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, dans lequel, jusqu'au moment de la conclusion de l'accord inclus, il est fait usage exclusivement d'une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
  10. Technique de communication à distance : un moyen permettant de conclure un contrat sans que le consommateur et l'entrepreneur soient présents dans la même pièce au même moment.
  11. Conditions générales : les présentes conditions générales de l'entrepreneur.

 

Article 2 – Identité de l'entrepreneur

VenD vof

Nom commercial : HipHot

Speenkruidstraat 62

9731 GW Groningen

Pays-Bas


T 065-315 22 13

E hallo [at] hiphot.nl

KVK 90189884

Numéro de TVA NL865236446B01


Article 3 – Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres faites par l'entrepreneur et à tous les contrats à distance et commandes conclus entre l'entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, le consommateur sera informé avant la conclusion du contrat à distance que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l'entreprise et lui seront envoyées gratuitement dès que possible sur simple demande.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce que celui-ci puisse facilement les stocker sur un support durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, le consommateur sera informé de l'endroit où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles lui seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autrement à sa demande.
  4. Dans le cas où des conditions spécifiques à un produit ou à un service s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent en conséquence et, en cas de conflit entre les conditions générales, le consommateur peut toujours se prévaloir de la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
  5. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles et non avenues ou sont annulées, le contrat et les présentes conditions générales restent par ailleurs en vigueur et la disposition en question sera remplacée sans délai, d'un commun accord, par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'esprit de l'original.
  6. Les situations non couvertes par les présentes conditions générales doivent être évaluées « dans l'esprit » des présentes conditions générales.
  7. Toute ambiguïté concernant l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales doit être interprétée « dans l'esprit » des présentes conditions générales.

Article 4 – L'offre

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement mentionné dans l'offre.
  2. L'offre est sans engagement. L'entrepreneur est en droit de modifier et d'ajuster l'offre.
  3. L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci doivent être une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Les erreurs ou fautes manifestes dans l'offre ne sont pas contraignantes pour l'entrepreneur.
  4. Toutes les images, spécifications et données figurant dans cette offre sont indicatives et ne peuvent donner lieu à une indemnisation ou à la résiliation du contrat.
  5. Les images des produits sont une représentation fidèle des produits proposés. La société ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
  6. Chaque offre contient suffisamment d'informations pour indiquer clairement au consommateur les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier :

Article 5 – Le contrat

  1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont stipulées.
  2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que l'entrepreneur n'a pas confirmé cette acceptation, le consommateur peut résilier le contrat.
  3. Si le contrat est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur mettra en œuvre les mesures de sécurité appropriées.
  4. L'entrepreneur peut, dans le cadre légal, vérifier si le consommateur est en mesure de remplir ses obligations de paiement, ainsi que tous les faits et facteurs pertinents pour conclure de manière responsable le contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande en motivant sa décision ou d'imposer des conditions particulières à son exécution.
  5. L'entrepreneur enverra les informations suivantes au consommateur avec le produit ou le service, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support durable :
  6. Dans le cas d'une transaction à long terme, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
  7. Chaque accord est conclu sous la condition suspensive d'une disponibilité suffisante des produits concernés.

 

Article 6 – Droit de rétractation

À la livraison des produits :

  1. Lors de l'achat de produits, les consommateurs ont le droit de résilier le contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours. Ce délai de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou par un représentant désigné à l'avance par le consommateur et notifié à la société.
  2. Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite le conserver. S'il exerce son droit de rétractation, il renverra le produit avec tous les accessoires fournis et, si cela est raisonnablement possible, dans son état et son emballage d'origine à l'entrepreneur, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par celui-ci.
  3. Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il est tenu d'en informer l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la réception du produit. Cette notification doit être effectuée à l'aide du formulaire standard ou d'un autre moyen de communication, tel que le courrier électronique. Après avoir indiqué son intention d'exercer son droit de rétractation, le consommateur doit renvoyer le produit dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit prouver que les marchandises livrées ont été renvoyées dans les délais, par exemple en fournissant une preuve d'expédition.
  4. Si le client n'a pas indiqué qu'il souhaitait exercer son droit de rétractation après l'expiration des délais mentionnés aux paragraphes 2 et 3, ou s'il n'a pas renvoyé le produit à l'entrepreneur, l'achat est définitif.

Lors de la prestation de services :

  1. Lors de la prestation de services, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de motif pendant au moins 14 jours, à compter du jour de la conclusion du contrat.
  2. Pour exercer son droit de rétractation, le consommateur suivra les instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur avec l'offre et/ou au plus tard lors de la livraison.

 

Article 7 – Frais en cas de rétractation

  1. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il sera responsable au maximum des frais de retour.
  2. Si le consommateur a versé une somme, l'entrepreneur la remboursera dans les plus brefs délais, mais au plus tard 14 jours après la rétractation. Cela est soumis à la condition que le produit ait déjà été reçu par le détaillant en ligne ou qu'une preuve concluante du retour complet puisse être fournie. Les remboursements seront effectués via le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur, sauf si ce dernier consent explicitement à un autre mode de paiement.
  3. En cas de détérioration du produit due à une manipulation négligente de la part du consommateur, celui-ci est responsable de la perte de valeur du produit.
  4. Le consommateur ne peut être tenu responsable de la perte de valeur du produit si l'entrepreneur n'a pas fourni toutes les informations légalement requises concernant le droit de rétractation, qui doivent être fournies avant la conclusion du contrat d'achat.

 

Article 8 – Exclusion du droit de rétractation

  1. L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si l'entrepreneur l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.
  2. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits :
  3. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services :

Article 9 – Le prix

  1. Pendant la période de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l'exception des changements de prix dus à des modifications des taux de TVA.
  2. Nonobstant le paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou des services à des prix variables, dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucun contrôle. Cette soumission à des fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs seront mentionnés dans l'offre.
  3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
  4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
  5. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services s'entendent hors TVA.
  6. Tous les prix sont sous réserve d'erreurs d'impression et de typographie. Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences d'erreurs d'impression et de typographie. En cas d'erreurs d'impression ou de typographie, l'entrepreneur n'est pas tenu de livrer le produit au prix incorrect.

 

Article 10 – Conformité et garantie

  1. L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications indiquées dans l'offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d'utilisabilité, ainsi qu'aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur à la date de conclusion du contrat. Si cela a été convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits et prétentions légaux que le consommateur peut faire valoir à l'encontre de l'entrepreneur en vertu du contrat.
  3. Tout défaut ou produit livré de manière incorrecte doit être signalé par écrit à l'entrepreneur dans les deux mois suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et à l'état neuf.
  4. La période de garantie de l'entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Toutefois, l'entrepreneur n'est jamais responsable de l'adéquation finale des produits à chaque application individuelle par le consommateur, ni des conseils concernant l'utilisation ou l'application des produits.
  5. La garantie ne s'applique pas si :

Article 11 – Livraison et exécution

  1. L'entrepreneur fera preuve de la plus grande diligence lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits et lors de l'évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a fournie à l'entreprise.
  3. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4 du présent article, l'entreprise exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si le consommateur a accepté un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l'être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais. Le consommateur n'a pas droit à une indemnisation.
  4. Tous les délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Les consommateurs ne peuvent tirer aucun droit des délais de livraison indiqués. Le dépassement d'un délai de livraison ne donne pas droit à une indemnisation au consommateur.
  5. En cas de résiliation conformément au paragraphe 3 du présent article, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dans les plus brefs délais, mais au plus tard 14 jours après la résiliation.
  6. Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de fournir un article de remplacement. Le fait qu'un article de remplacement soit livré sera communiqué de manière claire et compréhensible au moment de la livraison. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de retour sont à la charge de l'entrepreneur.
  7. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné au préalable et communiqué à l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

 

Article 12 – Transactions à durée déterminée : durée, résiliation et prolongation

Annulation

  1. Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis ne dépassant pas un mois.
  2. Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée déterminée et qui prévoit la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis ne dépassant pas un mois.
  3. Le consommateur peut, dans les contrats visés aux paragraphes précédents :

Prolongation

  1. Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui prévoit la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être tacitement prolongé ou renouvelé pour une durée déterminée.
  2. Par dérogation au paragraphe précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et visant la livraison régulière de quotidiens, d'hebdomadaires et de magazines peut être tacitement prolongé pour une durée déterminée maximale de trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé à la fin de la période de prolongation avec un préavis maximal d'un mois.
  3. Un contrat conclu pour une durée déterminée et prévoyant la livraison régulière de produits ou la prestation régulière de services ne peut être tacitement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis d'un mois au maximum et un préavis de trois mois au maximum dans le cas où le contrat prévoit la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de quotidiens, d'actualités, d'hebdomadaires et de magazines.
  4. Un contrat à durée déterminée pour la livraison régulière de quotidiens, d'actualités, d'hebdomadaires et de magazines à titre d'essai (abonnement d'essai ou d'initiation) ne sera pas automatiquement renouvelé et prendra fin automatiquement après la période d'essai ou d'initiation.

Durée

  1. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut le résilier à tout moment après un an avec un préavis d'un mois maximum, sauf si le caractère raisonnable et équitable s'oppose à une résiliation avant la fin de la durée convenue.

 

Article 13 – Paiement

  1. Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de réflexion visé à l'article 6, paragraphe 1. Dans le cas d'un contrat de prestation de services, ce délai commence à courir après que le consommateur a reçu la confirmation du contrat.
  2. Le consommateur a l'obligation de signaler sans délai toute inexactitude dans les informations de paiement fournies ou communiquées à l'entrepreneur.
  3. En cas de non-paiement par le consommateur, l'entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer au consommateur des frais raisonnables communiqués à l'avance.

Article 14 – Procédure de réclamation

  1. L'entrepreneur dispose d'une procédure de réclamation suffisamment connue et traite la réclamation conformément à cette procédure.
  2. Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur de manière complète et clairement décrite dans les deux mois suivant la découverte des défauts par le consommateur.
  3. Les réclamations soumises à l'entrepreneur recevront une réponse dans les 14 jours suivant leur réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, l'entrepreneur répondra dans les 14 jours avec un accusé de réception et une indication du délai dans lequel le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
  4. Si la réclamation ne peut être résolue d'un commun accord, un litige survient qui est soumis à la procédure de règlement des litiges.
  5. En cas de réclamation, le consommateur doit d'abord contacter l'entrepreneur. Si la boutique en ligne est affiliée à la fondation WebwinkelKeur et que les réclamations ne peuvent être résolues à l'amiable, le consommateur doit contacter la fondation WebwinkelKeur ( www.webwinkelkeur.nl ), qui assurera gratuitement la médiation. Vérifiez si cette boutique en ligne est actuellement membre via https://www.webwinkelkeur.nl/ledenlijst/ . Si aucune solution n'est trouvée, le consommateur a la possibilité de soumettre sa réclamation à la commission indépendante de règlement des litiges désignée par la fondation WebwinkelKeur. La décision de cette commission est contraignante, et tant l'entrepreneur que le consommateur acceptent cette décision contraignante. La soumission d'un litige à cette commission de litiges entraîne des frais que le consommateur doit payer à la commission en question. Il est également possible d'enregistrer des plaintes via la plateforme européenne ODR ( http://ec.europa.eu/odr ).
  6. Une réclamation ne suspend pas les obligations de l'entrepreneur, sauf indication contraire écrite de la part de ce dernier.
  7. Si l'entrepreneur estime qu'une réclamation est justifiée, il remplacera ou réparera gratuitement les produits livrés, à sa discrétion.

Article 15 – Litiges

  1. Les accords entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales sont régis exclusivement par le droit néerlandais, même si le consommateur réside à l'étranger.
  2. La Convention de Vienne sur les ventes internationales n'est pas applicable.

 

Article 16 – Dispositions supplémentaires ou dérogatoires

Les dispositions supplémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent être préjudiciables au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support durable.